Déjà le retour en classe des enfants et il semble rester encore tellement d’ouvrage!
Avant de procéder au dernier sprint de récolte qui approche, il est important de se remémorer la saison que vous avez connu et comment elle peut affecter l’alimentation de votre troupeau.
Malgré que nous aimions le temps chaud, de nombreux organismes nuisibles se développent dans les récoltes plus favorablement avec lui, c’est sans oublier les pluies et l’humidité qui ont semblé exceptionnellement élevés cette année. Les organismes tels que les levures, les bactéries et les moisissures ont du mal à se développer dans des conditions de gel, mais par temps chaud et humide, ils sortent de leur dormance et se développent rapidement.
Moisissure de stockage
La moisissure penicillium apparaît généralement sur les bords supérieurs ou extérieurs des ensilages et des aliments stockés.
Connue sous le nom de moisissure de stockage, la moisissure penicillium est très répandue dans l’air et infecte généralement les fourrages pendant le stockage. Ces dernières années, en particulier lors de la saison de récolte 2017, le penicillium a infecté la plante avant la récolte en raison des conditions météorologiques. Une infection précoce peut entraîner un stress sur les spores pendant le stockage et par temps de gel, offrant la possibilité de former des mycotoxines.
Les moisissures penicillium présentes dans le maïs et l’ensilage de maïs sont généralement de couleur bleue à verdâtre. Dans le foin, les petites céréales et les graminées, le penicillium apparaît généralement blanc ou légèrement blanc cassé. N’oubliez pas qu’aux premiers stades de croissance, de nombreuses moisissures sont d’abord blanches, puis peuvent prendre une couleur au fur et à mesure de leur maturation. La source de contamination et l’hôte de la moisissure peuvent également influer la coloration de la moisissure.
Le penicillium a des tendances antimicrobiennes. Lorsqu’une vache l’ingère, la moisissure peut avoir un effet antibiotique sur les bons et les mauvais microbes du rumen. Cela peut entraîner de mauvaises performances, une croissance médiocre, une perte de production, des dommages au tapis ruminal et une faible teneur en matière grasse du lait. Elle peut également provoquer des irritations dermiques, œsophagiennes, stomacales et intestinales, ce qui entraînera des épisodes sporadiques de fumier liquide et des symptômes semblables à des coliques.
Moisissures de champs
Examinons de plus près une autre moisissure qui peut produire de nombreuses mycotoxines différentes : le fusarium. Dans les céréales stockées, les ensilages de maïs et le maïs humide, le fusarium apparaît généralement en rouge ou en rose. Dans le foin, il reste blanc ou blanc cassé.
La moisissure fusarienne elle-même ne cause pas beaucoup de problèmes directs chez l’animal, si ce n’est qu’elle peut réduire la consommation à cause de la poussière et du goût. Cependant, en cas de stress, elle a la capacité de produire une large gamme de mycotoxines. Le fusarium est transmis sur le terrain et infecte généralement les plantes pendant les phases de croissance. Les spores grimpent sur les tiges et infectent les épis et les grains lors de la sortie des épis ou des grains.
Les moisissures subissent un stress avant la récolte, lorsque les conditions de croissance sont mauvaises, puis pendant la récolte. C’est au cours de ces périodes de stress que les moisissures fusarium peuvent produire de nombreuses mycotoxines différentes telles que le DON (vomitoxine), l’acide fusarique, les fumonisines, le T-2/H-2, la zéaralénone (ZEN), etc. Les moisissures peuvent être à nouveau stressées après la récolte – pendant le stockage – et peuvent produire encore plus de mycotoxines.
Moisissures en décomposition
Le dernier grand problème des moisissures qui reviennent au printemps est celui des moisissures en décomposition. Ces moisissures sont généralement de couleur blanche ou blanc cassé, mais peuvent également être de couleur grise ou noirâtre. Certaines d’entre elles ne posent que peu ou pas de problème, car elles ne posent que des problèmes de consommation.
Cependant, d’autres espèces de moisissures en décomposition que l’on trouve couramment dans les aliments pour animaux stockés peuvent provoquer des infections et nuire à la reproduction. Les moisissures aspergillus et mucor peuvent provoquer des avortements mycosiques ou des avortements fongiques. On pense que l’infection peut d’abord se manifester sous la forme d’une légère infection respiratoire lorsque l’animal respire la moisissure. Si le système immunitaire ne peut combattre l’infection, celle-ci pénètre dans la circulation sanguine et infecte le placenta. Le placenta devient alors enflammé et meurt. La vache reconnaît alors le placenta comme mort et avorte le fœtus.
Avec l’augmentation des températures au printemps, les moisissures en décomposition comme le mucor sortent de leur dormance et se développent rapidement dans les aliments stockés et les fourrages. Le foin et les ensilages de foin, les petites céréales et les ensilages de petites céréales, ainsi que les graminées, sont des aliments pour animaux courants dans lesquels ces moisissures peuvent être trouvées à cette période de l’année.
Les produits à base de maïs et d’ensilage de maïs stockés à un taux d’humidité optimal ou l’ensilage qui a subi une fermentation correcte et qui conserve un pH bas rendent plus difficile la croissance des moisissures, ce qui réduit la fréquence de ces problèmes. Les aspergillus présents dans ces aliments peuvent se présenter sous la forme de petites structures jaunâtres, floues et ressemblant à des colonies; les mucor sont généralement d’un blanc éclatant et peuvent parfois être très chauds s’ils sont présents en concentrations denses.
D’autres moisissures en décomposition ou problématiques susceptibles de provoquer des avortements peuvent se présenter sous la forme d’une couleur allant du blanc cassé au gris. L’ingestion de ces spores de moisissures en grandes quantités - ou à des niveaux inférieurs pendant plusieurs jours - peut également être absorbée dans le sang et provoquer un avortement mycosique.
La prévention est la clé!
Avec la saison de croissance que nous avons connue, il est plus que jamais important de garder un œil sur ce qui reste à récolter. Rappelez-vous toujours que la meilleure pratique est la prévention; l’élimination des moisissures visibles est la première chose à faire pour mettre fin à ces problèmes. La dilution est une solution si vous avez des doutes sur ce qui peut se trouver dans les aliments pour animaux.
Recherchez des outils pour vous aider à analyser vos aliments et à trouver une solution pour que vos vaches restent en bonne santé et produisent tout au long de l’année.