Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Froese elaine
Certified Farm Family Coach
Elaine Froese, CSP, CAFA, CHICoach and her team of coaches are here to help you find harmony thro...

Lors de mes séances d’accompagnement, je réfère souvent à cette phrase révélatrice écrite par Susan Forward, auteure du livre Le chantage affectif : Où est-il écrit que... (insérez le problème)? En tant que conseillère en transfert de ferme qui en est actuellement à sa troisième expérience de transfert, j’aimerais vous lancer le défi de réfléchir à la question suivante : « Où est-il écrit que la planification de l’établissement de la relève doit être difficile? »

J’ai rencontré Kurt Siemens et son fils Harley à un séminaire des Producteurs d’œufs. Ces producteurs du Manitoba sont la preuve vivante qu’il est possible de planifier un transfert de ferme réussi en misant sur la confiance et une communication ouverte. Ils ont également pu compter sur leur comptable et leur banquier pour la visite de leurs installations. Oui, il y a eu des discussions, des disputes et des pleurs, qui ont mené à l’attribution d’options d’achats d’actions pour les frères et sœurs, mais aujourd’hui, tout le monde est content.

Avez-vous l’impression que votre conseiller vous empêche d’avancer et qu’il rend les choses difficiles? Notre première séance d’accompagnement a eu lieu plusieurs mois avant de planifier une rencontre chez nous avec notre comptable, un fiscaliste et notre relève. Vous êtes nombreux à procrastiner et à vous dire : « On fera ça après les sucres, après les semis, après les arrosages, après les foins, après les récoltes ou après Noël. » Voyez-vous ce qui vient de se passer? Une autre année s’est écoulée, et rien n’a changé à part le fait que tout le monde est un peu plus vieux.

Lorsque notre conseiller en gestion, Peter Manness, est venu nous voir, il a collé une grande feuille remplie de Post-it sur le mur de ma cuisine. Il a discuté avec nous en tant que cédant, puis il a discuté avec la relève. Ensuite, il nous a tous rassemblés dans la même pièce et nous a demandé de visualiser notre futur. Nous avons discuté de flux des revenus, de logement, d’équité envers les frères et sœurs qui ne prennent pas la relève et de structures possibles. Toutes les idées venaient de nous, nous n’avons pas suivi un modèle unique fourni par le comptable. Nous avons également effectué des évaluations des profils de personnalité afin de déterminer qui est d’entre nous est centré sur la tâche, influent, centré sur les détails et doué pour les échanges interpersonnels.

Advertisement

Selon Colin Sabourin, conseiller en placement chez Harbourfront Wealth Management à Winnipeg, le transfert de ferme est une aventure. Il encourage ses clients à commencer par décider ce qu’ils veulent, et à faire cet exercice avec un conseiller de confiance et un conseiller en transfert de ferme. Il peut aider à clarifier la planification du mode de vie à la retraite avant d’entamer des démarches auprès du comptable ou de l’avocat. Je recommande fortement de consulter d’abord un planificateur financier. Il vous aidera à déterminer vos attentes au moment où vous laissez aller la gestion de l’entreprise ou commencez à collaborer davantage avec la prochaine génération. Visitez le site Web du Canadian Association of Farm Advisors pour trouver d’excellents conseillers agricoles dans votre région (au Québec vous pouvez visiter le Pôle d'expertise en serivces-conseils agrilcoles).

Au départ, beaucoup d’agriculteurs qui m’approchent pour des services d’accompagnement sont incapables de me dire ce qu’ils veulent vraiment. Personne ne le leur a demandé. C’est une réflexion qui prend du temps. Un de mes clients a quitté le pays pendant un mois pour visiter son pays d’origine et faire le point sur ce qu’il voulait vraiment « laisser aller ». C’est une bonne idée de se réserver un « temps de réflexion ». Il peut s’agir par exemple d’une ou deux semaines dans un pays chaud, loin du travail qui vous appelle dans le garage ou l’étable.

La transition de la gestion et de la propriété d’une entreprise agricole est une aventure. Selon un proverbe chinois : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Votre attitude face aux conflits doit être positive, sachant que des comportements positifs en cas de conflits contribuent à ce que toutes les parties obtiennent ce qu’elles veulent.

Voici une liste de comportements positifs :

  • La capacité d’imaginer des solutions
  • Exprimer ses émotions
  • Être en mesure de voir les choses d’un point de vue différent
  • La capacité d’être flexible et de lâcher prise
  • Maintenir le processus de prise de décision en cours et prendre la responsabilité des rendez-vous avec les conseillers, les planificateurs et les comptables

Votre aventure vers le transfert serait-elle plus facile avec une carte?

Parfois, un agriculteur me demande ma « liste » pour une bonne expérience de transfert. La dynamique de chaque famille d’entrepreneurs agricoles est unique et il y a plusieurs éléments à prendre en considération. Nous n’arrêtons pas d’explorer et de vivre des aventures dès que la route devient un peu cahoteuse. Voici la carte de l’harmonie qui nous guide sur notre ferme familiale. Elle nous aide à maintenir l’entente pendant notre processus de transfert en misant sur la compréhension.

  • Planifiez votre approche. Rassemblez tout le monde autour de la table pour discuter et améliorer la perspective.
  • Sachez que la culture surpasse la stratégie. Travaillez sur vos valeurs communes, comportez-vous bien les uns envers les autres et prenez des décisions partagées.
  • Adoptez la résolution des conflits comme stratégie de gestion des risques d’entreprise. Partagez vos intentions entre vous, et donnez votre avis sur la manière dont ces intentions vous affectent.
  • Identifiez les questions difficiles que vous évitez d’aborder et discutez des sujets délicats qui vous empêchent de dormir.
  • Ouvrez les livres de la ferme afin d’assurer une transparence financière. Partagez votre attitude et vos attentes par rapport aux flux de rentrées, aux finances personnelles, au service de la dette et à l’héritage laissé aux enfants qui ne reprennent pas la ferme. Il s’agit de favoriser l’équité dans le transfert de ferme et d’œuvrer à la réussite de tous.
  • Traiter les attentes qui ne sont pas réalisables, comme les difficultés qui émanent de la question des droits ou de la cupidité.
  • Accepter la voix et la contribution des conjointes et conjoints, qui apportent de nombreuses compétences à l’équipe de la ferme. Être prêt à créer des descriptions de poste claires pour tous.
  • Enfin, lancez votre aventure vers le transfert. Organisez une rencontre formelle avec un tableau blanc et un ordre du jour réfléchi afin de discuter sérieusement d’une vision commune pour la ferme familiale.

Je le répète, où est-il écrit que la planification de l’établissement de la relève doit être difficile? C’est une aventure réalisable. Prenez dès maintenant les mesures nécessaires pour offrir des certitudes à votre famille.