Pour la plupart des producteurs, la décision d’étendre leur exploitation existante ou de lancer une nouvelle entreprise peut être un point d’appui dans le succès et la rentabilité à long terme de leur activité. Le traitement des questions clés de ce qu’il faut construire, quand construire et comment construire – conduit à s’interroger sur les retours sur investissement prévus et sur la viabilité financière, ce qui peut être paralysant par rapport à la sécurité perçue du statu quo.

Pierce layman
Project Manager — Capital Project Delivery / DeLaval

Cependant, alors que l’industrie laitière continue d’évoluer et de changer, cherchant toujours plus d’efficacité et de durabilité, les producteurs qui refusent de s’adapter retardent les risques critiques jusqu’à ce qu’ils deviennent terminaux. Par conséquent, lorsqu’il est temps d’envisager un nouvel équipement ou un nouveau projet d’installation, ces trois principes clés aideront à clarifier l’objectif et à faciliter le processus.

1. Tout d’abord, avoir un plan

Bien que cela puisse sembler fondamental, c’est en fait l’une des composantes les plus négligées d’un projet réussi.

Un concessionnaire local ou une coopérative peut être une excellente première étape pour explorer les options disponibles pour répondre au mieux aux besoins d’une exploitation laitière. Cependant, même si vous savez quoi installer, quand commencer et, plus important encore, quand être opérationnel, entre le début et la fin se trouve une longue liste de tâches – grandes et petites – qui, si elles ne sont pas exécutées efficacement, retarderont la réalisation et augmenteront les coûts.

Un bâtiment d’élevage laitier n’est pas un simple bâtiment avec une machine à l’intérieur; c’est une infrastructure complexe de systèmes intégrés qui ont tous leurs propres exigences en matière de pièces, d’accès aux services publics extérieurs et d’inconvénients potentiels. Existe-t-il une conception globale préparée par un architecte ou un ingénieur qualifié? Dès le début, les entrepreneurs connaissent-ils tous les équipements et toutes les pièces nécessaires?

Advertisement

Dans notre ère actuelle de pénurie de la chaîne d’approvisionnement, un projet retardé de plusieurs semaines, alors qu’un sous-traitant en électricité attend la livraison d’un seul composant dont il ne s’attendait pas à avoir besoin, est une possibilité réaliste. Plus le plan est complet, plus les risques sont susceptibles d’être anticipés et atténués, et plus le projet se rapprochera du budget et du calendrier. Il suffit d’avoir un plan; et plus le plan est solide, moins il y a de risques de problèmes inattendus.

2. Deuxièmement, travailler le plan

Après avoir élaboré un plan, il est essentiel de se rappeler que tout changement à mi-projet coûtera du temps ou de l’argent, ou les deux.

Peut-être après avoir passé la commande, les propriétaires décident de changer le nombre de points de traite. Peut-être qu’ils décident que la salle de traite rotative commandée devrait tourner dans l’autre sens, ou que les zones d’entrée et de sortie de vache doivent faire face à une direction différente. Presque toutes les modifications d’un projet sont réalisables, mais elles nécessiteront probablement des pièces et des délais supplémentaires importants pour l’approvisionnement et des retards considérables pour la reprise de la construction. De plus, une configuration d’éclairage différente, le changement du système de ventilation ou le repositionnement du bureau peuvent être réalisés, mais toujours avec un coût.

Fondamentalement, ce principe redirige l’attention vers le premier principe d’avoir un plan. Assurez-vous de consacrer suffisamment de temps à l’élaboration du plan en consultation avec des experts et des collègues expérimentés, et qu’il réponde autant que possible aux besoins de l’entreprise et aux préférences personnelles. Rappelez-vous que, bien que des changements soient possibles, des écarts en nombre et en échelle par rapport au plan établi entraîneront probablement des coûts plus élevés en temps et en argent, ainsi qu’une augmentation du risque de retards imprévus dus à ces changements. Les changements augmentent les risques et il est donc préférable de les éviter dans la mesure du possible.

3. Troisièmement, planifier au-delà du plan

Au cœur de ce principe, nous devons planifier le succès. Le but d’un projet potentiel est de voir l’entreprise croître et prospérer, et potentiellement permettre une expansion encore plus grande. Alors, rêvez grand.

Commencez par explorer un projet d’expansion ou par ajouter de nouveaux équipements, qui peuvent augmenter la taille du troupeau, la production totale ou l’efficacité d’une exploitation laitière. Dans 10 ans, il pourrait y avoir un projet ultérieur à poursuivre et à aider l’exploitation laitière à croître encore plus. Réfléchissez à l’impact que cela pourrait avoir sur le projet actuel.

Les plans de projet actuels bloquent-ils potentiellement des opportunités futures? Et si l’emplacement ou l’orientation de l’équipement pouvait faciliter une expansion supplémentaire? Encore une fois, le premier principe devrait veiller à ce que le plan tienne compte des projets futurs potentiels. Il est parfois facile d’être trop enfermé dans les besoins immédiats que l’imagination pour la croissance future soit négligée.

Briser cette tendance nécessite une pratique appelée la rétro-ingénierie. À quoi devrait ressembler l’entreprise dans cinq, 10, 20 ou 30 ans? Quelles sont les décisions futures que l’on peut anticiper aujourd’hui, et sont-elles des décisions raisonnées et stratégiques qui seront appréciées à long terme?

Poursuivre un projet d’équipement de traite ou d’installation provoque souvent de forts sentiments d’anxiété et d’appréhension. Il y a beaucoup d’inconnues et d’inconvénients potentiels. Cependant, en investissant du temps et de l’argent dans l’élaboration d’un plan solide et complet, le risque de perdre beaucoup plus de temps et d’argent plus tard peut être minimisé.

En travaillant sur le plan et en résistant aux changements à moins que cela ne soit absolument nécessaire, il est possible de contrôler une source majeure de dépassement de temps et d’argent. La création d’un plan pour le projet immédiat en vue d’atteindre les objectifs stratégiques à long terme et les opportunités potentielles permet d’éviter des coûts inutiles en temps et en argent à l’avenir qui empêchent de tirer parti de ces opportunités.

La décision de prendre de l’expansion est un moment charnière pour toute entreprise, mais les producteurs ont de nombreux choix pour les aider à atteindre les capacités qu’ils désirent. Avec une planification et une utilisation diligente du processus, le succès immédiat et futur est possible.