Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
Imaginez la situation. Vous vous levez un matin, le cœur léger, fébrile à l’idée de conclure la transaction qui va changer votre vie. Cet après-midi, vous vous rendrez chez le notaire avec votre partenaire et vos parents pour signer officiellement la convention d’actionnaires. Vous avez hâte d’avoir enfin des certitudes quant à votre avenir. Mais savez-vous comment vos parents se sentent?
La capacité à se mettre à la place d’une autre personne est appelée « coordination des points de vue ». Cette compétence est un comportement clé pour la résolution proactive des conflits. C’est une attitude qui ne laisse pas place aux suppositions. On apprend à poser des questions plus profondes pour chercher à comprendre le point de vue, les intérêts et les préoccupations de l’autre personne. Il s’agit de vraiment comprendre sa perspective.
Pour certains jeunes agriculteurs qui doivent attendre plus longtemps que prévu pour acquérir des parts dans l’entreprise, il peut être frustrant de prendre le temps de comprendre le point de vue de l’autre. Toutefois, cette démarche est nécessaire.
Pensez à ce que l’autre personne essaie d’accomplir. Les cédants doivent tenir compte de tous leurs héritiers, qu’ils reprennent l’entreprise agricole ou non. Ils peuvent être affectés par des problèmes de santé, vivre des difficultés de communication dans la dynamique familiale et peut-être même être limités par leurs croyances. En plus d’être les dirigeants de l’entreprise, il est possible que les conjoints vivent des frictions s’ils ont des visions divergentes de leur avenir. Lorsqu’on commence à passer en revue tous les changements et les défis à venir, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte.
Je travaille avec un outil appelé « Key Challenges Audit » (en anglais seulement ici), dans lequel chaque membre de la famille doit indiquer les domaines qui, selon lui, méritent le plus d’attention dans l’entreprise agricole. Cela permet d’identifier les conversations importantes à prioriser.
Pourquoi chercher à connaître le point de vue de l’autre?
Une fois que vous aurez découvert les raisons pour lesquelles vos parents pensent d’une certaine manière, vous découvrirez des indices qui vous permettront d’élargir votre bagage de connaissances et ainsi poser de meilleures questions.
Quels sont leurs souhaits en matière de flux de revenus pour la vie familiale? Doivent-ils acheter une nouvelle habitation? À quoi ressemble l’équité pour vous? Quel rôle votre père souhaite-t-il occuper tandis que vous assumez de plus en plus de responsabilités? Comment le rôle de votre mère va-t-il changer? Que veut-elle continuer à faire et quelles tâches veut-elle céder? Y a-t-il une divergence entre les souhaits de votre mère et ceux de votre père concernant leurs projets pour l’avenir?
En faisant sentir à l’autre personne que vous prenez ses préoccupations au sérieux, vous l’aidez à se sentir comprise. Il s’agit d’un progrès très intéressant pour les familles qui souhaitent que les attentes soient claires et que les délais des ententes de transfert soient respectés.
Quelles mesures pouvez-vous prendre pour faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit et d’une plus grande curiosité?
Pouvez-vous imaginer ce que ressent un cédant lorsqu’il doit transférer ses avoirs et les prises de décision à sa relève, mais qu’il craint l’échec ou une perte de richesse? Il est sage de préciser dans les conversations que votre intention n’est pas de blesser. Cependant, le plus important est de définir comment vous allez créer des solutions ensemble pour le bien de tous.
Vous êtes responsable de faire des choix pour votre propre vie. Acceptez que la résolution des problèmes dépend aussi de vous. Prenez la responsabilité d’améliorer vos compétences en matière de partage d’idées, de réflexions et de sentiments, et valoriser ces aptitudes dans la culture de votre entreprise. Prenez les choses en main et agissez. Vous n’arriverez à rien si vous continuez à essayer de deviner ce que veulent les cédants. Et ne vous attendez pas à ce que les problèmes de communication se règlent d’eux-mêmes.
Exercez-vous à vous mettre à la place des autres membres de votre équipe. Grâce à un changement de perspective, il est possible que vous vous retrouviez chez le notaire plus tôt que vous ne le pensiez.
Elaine Froese, CAFA, CSP et coach CHI est disponible pour vous aider. Son objectif est de favoriser l’harmonie au sein des familles agricoles en misant sur la compréhension.
Des phrases et des conseils utiles pour vous aider à mettre en pratique le partage des points de vue :
- « J’ai réfléchi à... »
- « Mon intention n’est pas de faire du mal ou de créer de la frustration. Toutefois, je m’interroge sur la manière dont vous souhaitez poursuivre ce processus de transition. Quelles questions vous posez-vous actuellement? »
- « Selon vous, quelles sont les croyances limitantes auxquelles nous nous accrochons? »
- « Nous apprenons de nos erreurs, l’échec n’est donc pas une mauvaise chose. Puis-je vous faire part de mes commentaires concernant le blocage actuel? »
- « Je suis simplement curieux, pouvez-vous me dire ce que vous avez de la difficulté à comprendre ou à laisser aller? »
- « Dites-m’en plus... »
N’oubliez pas que votre capacité à vous mettre à la place des autres dépend en grande partie de votre état d’esprit. Suivez ces conseils :
- Faites preuve de curiosité en vous engageant dans le processus d’exploration et de transition.
- Reconnaissez votre impact sur la culture de votre entreprise. Vos croyances, votre comportement et la façon dont vous prenez vos décisions font toute la différence.
- Formulez vos réponses avec soin. Nous avons tous la possibilité de choisir notre approche avec les autres, notre intention et les options que nous créons.
- Constituez une équipe de conseillers de confiance et recherchez de nouveaux appuis grâce à des rencontres d’exploration gratuites.
- Cultivez un état d’esprit d’abondance, qui favorise un échange équitable de bons conseils et de bons processus.
- Soyez proactif, pas réactif.
Conseils aux jeunes agriculteurs :
- Connaissez les chiffres : revenus, endettement et rémunération équitable.
- Il s’agit d’un processus, pas d’un événement. Faites preuve de persévérance, de patience, de positivité et concentrez-vous sur les résultats.
- Réservez du temps pour le processus et fixez-vous un objectif en matière d’équité.
- Discutez avec les conseillers et n’hésitez pas à remettre leurs affirmations en question. Veillez à ce que les délais soient respectés.
- Protégez le fonds de roulement et maintenez une bonne dette.