Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Decooman cheryl
President / People Management Group
Cheryl DeCooman, CHRL, can also be reached at (519) 532-2508 or @udderlySAFE on X and Instagram.

L’approche adoptée par votre ferme laitière en matière de ressources humaines joue un rôle important dans la culture du lieu de travail.

En bref, la culture du lieu de travail est l’environnement général, les attitudes, les croyances et les comportements acceptables qui constituent la façon normale de faire les choses dans votre exploitation. Elle comprend les pratiques, les attitudes et les perceptions communes qui influencent le comportement.

La culture du lieu de travail est influencée par de nombreux éléments, notamment les styles et les priorités en matière de leadership, de gestion et de supervision, la pression des pairs, les conditions du lieu de travail, ainsi que la logistique de conception et de production.

Quel est le lien entre la culture du lieu de travail et la sécurité?

Si la plupart des gestionnaires, des superviseurs et des employés de votre ferme laitière ont une attitude positive à l’égard de la santé et de la sécurité et font de cette dernière une priorité, cela témoigne d’une culture de la sécurité positive. Si la sécurité des employés n’est pas une priorité, que les dangers ne sont pas pris en compte et que les procédures de sécurité ne sont pas suivies régulièrement, il s’agit d’une culture de la sécurité négative.

Advertisement

La gestion des ressources humaines joue un rôle essentiel dans la création d’un environnement de travail sûr et d’une culture proactive et préventive. Une approche positive des ressources humaines consiste notamment à promouvoir activement un environnement de travail positif qui valorise la santé et la sécurité des employés. Les responsables doivent favoriser une communication ouverte et encourager les employés à signaler les problèmes de sécurité, les quasi-accidents ou les accidents sans crainte de représailles.

Comment l’amélioration et le maintien d’une culture de la sécurité positive profitent-ils à votre ferme laitière?

Une culture de la sécurité positive améliore la production, réduit l’absentéisme, diminue le risque de blessure, réduit les coûts d’indemnisation et d’assurance, et peut également :

  • Améliorer la compréhension de la sécurité par les employés et leur motivation à se comporter de manière sécuritaire.
  • Accroître l’adoption de politiques et de programmes liés à la sécurité.
  • Contribuer à retenir les bons employés lorsqu’ils ont le sentiment que leur sécurité est importante, que leur avis est pris en considération et que leurs suggestions sont prises en compte.
  • Améliorer la perception qu’ont les employés d’un soutien accru de la part de la direction.
  • Réduire à long terme la nécessité de gérer et d’appliquer des exigences individuelles en matière de sécurité, étant donné que ces exigences deviennent une partie inconsciente de la journée de chaque employé.
  • Réduire le nombre d’incidents, de blessures et de dommages causés aux outils et aux équipements.
  • Prolonger la durée de vie des outils et des équipements et réduire le nombre d’opérations de maintenance d’urgence.

Nouveaux et jeunes travailleurs

Une culture de la sécurité positive est importante pour tous les employés, mais il est particulièrement important de fixer les attentes dès le départ avec les nouveaux et les jeunes travailleurs. L’importance de la sécurité - à tous les niveaux - doit être évidente dès le premier jour de travail. L’un des moyens d’y parvenir est de fournir d’emblée une orientation en matière de sécurité. Par exemple, vous devez exposer les procédures de sécurité, présenter aux nouveaux employés le délégué à la santé et à la sécurité, leur montrer où se trouve le tableau de communication sur la santé et la sécurité et l’emplacement des extincteurs, des trousses de premiers soins et d’autres fournitures d’urgence.

Une autre façon de démontrer que la sécurité est importante est de veiller à ce que les nouveaux et les jeunes travailleurs suivent immédiatement une formation de sensibilisation à la santé et à la sécurité des travailleurs. Les superviseurs doivent également suivre une formation de sensibilisation à la sécurité. Une formation formelle ainsi qu’une formation pratique doivent être suivies avant qu’un nouvel employé ou un jeune employé ne commence une nouvelle tâche. Il peut s’agir d’une formation en ligne, d’une formation en personne ou d’une formation pratique. Toutes les formations doivent être documentées. Le fait de dispenser une formation dès le début de l’emploi montre que la sécurité est une priorité et que l’employeur souhaite prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité de ses employés.

Une autre partie du processus de formation consiste à vérifier les compétences. Observez et évaluez les employés pour vous assurer qu’ils comprennent les exigences de sécurité des tâches qu’ils accomplissent et qu’ils sont compétents pour accomplir leurs tâches en toute sécurité.

N’oubliez pas que la culture de la sécurité est directement liée à la valeur accordée à la sécurité à tous les niveaux de votre ferme. Lorsque la culture de la sécurité est positive, les individus assument personnellement la responsabilité de la sécurité et encouragent les autres à faire de même. Cela permet de s’assurer que chaque personne est en bonne santé et en sécurité et que votre exploitation fonctionne de manière plus efficace et efficiente.

Cheryl DeCooman, LCHA, est la présidente de People Management Group, et peut être jointe au cheryl@peoplemanagementgroup.com ou suivie sur X et Instagram à @ udderlySAFE.

Les références ont été omises, mais sont disponibles sur demande.


Étapes à suivre pour améliorer et maintenir une culture de la sécurité positive dans votre entreprise

Une communication ouverte, une démonstration par l’exemple, une sensibilisation aux dangers et des actions visant à les réduire auront un impact positif sur votre culture de la sécurité.

Voici quelques exemples de mesures pour améliorer et maintenir une culture positive de la sécurité :

  • Offrir une orientation et une formation initiale aux nouveaux employés dès leur entrée en fonction et leur montrer que la sécurité est une priorité.
  • Dispenser à tous les employés une formation formelle et pratique sur les procédures et les attentes en matière de sécurité.
  • Veiller à ce que les dirigeants donnent l’exemple et respectent les procédures de sécurité.
  • Évaluer les employés pour s’assurer qu’ils sont en mesure d’accomplir les tâches en toute sécurité.
  • Faire respecter les exigences de sécurité, responsabiliser chaque personne lorsque les procédures de sécurité ne sont pas respectées, y compris les membres de la famille qui travaillent dans la ferme laitière.
  • Encourager les employés à promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et tenir les autres responsables du respect des normes de sécurité.
  • Veiller à ce que les entrepreneurs et les autres personnes effectuant des travaux dans votre ferme laitière connaissent les exigences en matière de sécurité, respectent les procédures de sécurité et travaillent en toute sécurité.
  • Communiquer ouvertement. Parlez souvent à vos employés. Posez des questions sur les problèmes de sécurité. Demandez-leur s’ils se sentent à l’aise dans l’exécution des tâches qui leur sont confiées.
  • Encourager activement les salariés à signaler les conditions dangereuses, les pratiques dangereuses, les équipements dangereux ou endommagés et les autres problèmes de sécurité sur le lieu de travail ou les problèmes liés aux tâches qu’ils effectuent.
  • Encourager les salariés à signaler les erreurs et les fautes qu’ils commettent. Traitez ces problèmes de manière appropriée, afin que les employés se sentent à l’aise pour les signaler à l’avenir.
  • Aborder les dangers et identifier les mesures de contrôle (ajout de garde-corps, prise en compte des risques de chute, etc.)
  • Impliquer les travailleurs dans le processus de maîtrise des risques. Demander une rétroaction pour voir comment les contrôles fonctionneront pour les employés et s’ils ne créeront pas de problèmes supplémentaires.
  • Évaluer la culture de la sécurité sur votre lieu de travail en demandant aux employés ce qu’ils pensent de la sécurité, en observant les pratiques et en examinant les tendances en matière de blessures, d’incidents et de dangers.